Règlement du Championnat provincial de Ligue II

Le règlement des championnats de Belgique par carrés, édité en 2004 et revu par le Comité d'organisation et des systèmes, est en vigueur et est applicable à notre championnat, moyennant certaines modifications ( voir avenant en annexe).
Ce nouveau règlement peut être consulté sur internet.

Le cercle visité doit disposer d'un exemplaire du code international 2007 ( art. 20) et du REGLEMENT de la Fédération Belge de Bridge.

1. Horaire :
- Les rencontres débutent à 14 heures.

2. Résultats (art.45-49):
- Le capitaine de l'équipe visitée doit communiquer le résultat du match le soir de la rencontre avant 20.00 h. au n° de téléphone 04/2220092 ou sur le site du Comité Provincial : http://bridgecomiteliege.be
- Les feuilles de résultats signées par les 2 capitaines doivent être postées à l'adresse de Jean-Marie DELVILLE, rue Laide Voie, 10 -4160 ESNEUX  au plus tard le lundi qui suit la rencontre (pénalités art. 60) La date, le nom et le numéro de licence de tous les joueurs, ayant pris part au match, doivent y figurer .

3. Conventions :
- Il est obligatoire pour chaque paire participant à une rencontre de se présenter à la table avec une fiche de système lisible et complète.

4. Le déplacement d'une rencontre (art. 23) :
à éviter autant que possible, est toutefois autorisé à condition, de préférence, d'avancer le match.
- Les 2 capitaines préviennent le responsable.
- Le capitaine de l'équipe visitée doit prendre les dispositions pour communiquer les résultats à la permanence téléphonique le samedi où le match était programmé.
- Pour les 2 dernières rencontres, aucun décalage n'est autorisé. (voir art. 27 pour le remplacement de joueurs).

5. Remplacement d'un joueur (art. 27) :
- Un titulaire, dans une équipe de ligue II(provinciale), ne peut jamais être aligné dans une autre équipe de ligue II, mais il peut jouer dans une équipe de niveau supérieur.
- Une équipe peut aligner, en remplacement d'un joueur, tout autre membre (affilié) de son cercle.

Un joueur ne peut être aligné :
- dans 2 équipes différentes de la même division ;
- qu'au maximum dans 2 équipes différentes de son cercle ;
- dans une équipe de Ligue II, s'il a disputé 2 journées de compétition dans une équipe de niveau supérieur.

- Un joueur, qui participe à une rencontre avancée, ne peut plus participer, dans une autre équipe, à une rencontre ayant lieu à cette date initialement prévue.

6. Forfait (art. 50) :
- Les dispositions relatives aux sanctions en cas de forfait, prévues au règlement de la L.B.F. sont applicables à notre championnat.

7. Arbitrage :
- En cas de contestation ou de réserves à propos d'une donne, un formulaire explicatif " Arbitrage " (*), signé par les deux capitaines, doit être annexé à la feuille de résultats.
Le litige sera tranché par le Comité d'appel présidé par Jean-Marie Streel.
Le montant de la caution devant accompagner les appels est fixé à 25 € qui doivent parvenir au compte banque du Comité Provincial au plus tard 8 jours ouvrables après la date de la lettre de réclamation (art. 63-64).
Si l'appel n'est pas considéré comme " frivole ", la caution est remboursée dans les 8 jours qui suivent la décision du comité d'appel.

N.B. - Il est de coutume que les consommations de bar (2 boissons normales par mi-temps) soient offertes aux équipes reçues.


(*) Les formulaires mentionnés doivent être téléchargés du site du Comité Provincial.